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CR de la réunion du mardi 08 avril 2008 - par Julie VALDUGA

Compte rendu de la réunion du mardi 8 avril:

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Travail sur le thème de l'histoire de l'hygiène. C'est à dire voir ce que l'on peut garder ou non et adapter les activités pour les enfants de l'orphelinat.

Le même travail est à faire pour chaque thème : histoire de l'hygiène, hygiène au quotidien, hygiène et animaux, hygiène domestique, hygiène corporelle, hygiène alimentaire, le problème de l'eau et le paludisme.

Chaque thème est pris en charge par une personne qui part, à contacter pour travailler ensemble.

Association Aide et développement au Benin nous a contacté pour un projet d'assainissement et développement et aurait besoin de 3 personnes sur place.

A voir par rapport aux groupes sur place, possible au moment où il y aura 8 personnes en même temps.

Publié le 11/04/2008 - 19:37  Prévisualiser  Imprimer l'article 

CR de la réunion du mercredi 2 avril 2008 - par Julie VALDUGA

Compte rendu de la réunion du 2 avril 2008 :

Soirée

La soirée de mercredi dernier a très bien marché avec 495 entrées, grâce à une très bonne communication. Ce qui fait un bénéfice après déduction des frais de 1800euros, soit le double de la première soirée. C’est très bien. Le responsable de l’Envers était très content et nous permettra de réorganiser une soirée dès qu’on le voudra.

Budget

La majorité de l’argent que l'on a récolté vient de nos manifestations mais il reste encore des réponses de demandes de subventions en attente. Si on ne les a pas avant cet été elles seront pour l'année prochaine, mais quoiqu’il en soit, on réussira à boucler le budget même sans les subventions.

Ventes de gâteaux

Pas de vente de gâteaux prévue en médecine étant donné que les P1 auront fini leurs cours à la fin de la semaine prochaine. Mais trois étudiantes de la fac de lettre on proposé d'organiser elles-mêmes une vente de gâteaux en fac de lettre pour l'association (elles doivent faire un projet avec une association humanitaire) et elles vont aussi vendre des calendriers.

Partenariat

Un partenariat avec Fréquence fac est en cours de discussion.

Ensachage

L'ensachage au monoprix a très bien marché et ils nous proposent de refaire des samedis si on peut (à peu près 300 euros par samedi d'ensachage malgré l'absence de sacs plastiques)

Conférence avec Ecole secours

La conférence du lundi 31 mars regroupait plusieurs associations : Action contre la faim, Handicap International, École secours et Les amis de Poa. Le compte rendu de la conférence est sur le site de l'association dans les compte-rendus de réunion. Il serait intéressant de se réunir plus régulièrement entre associations pour partager des idées, des solutions à certains problèmes, et même à un niveau plus pratique s'organiser si des associations agissent au même endroit (ex : container)

Projet :

L'institut Pasteur a mis sur son site des fiches sur l'hygiène destinées aux enfants des écoles primaires en France. Il faudrait les adapter aux enfants de l'orphelinat et les thèmes le permettent plus ou moins : hygiène au quotidien, alimentaire, avec les animaux, corporelle, domestique et l'histoire de l'hygiène.

Chaque fiche est composée de plusieurs activités sur un thème donné par exemple la fièvre. Les activités sont classées par niveau (de 1 à 3) qui permettent de s'adapter par rapport à l'âge des enfants, et durent chacune à peu près 30min (dessins, exercices, activités manuelles...). Chaque activité est détaillée et souvent les enfants auront besoin du support écrit de la fiche pour faire l'exercice, on pourrait faire des carnets avec les différentes activités pour chaque enfant et des fiches avec un format plus grand pour nous.

Dans le même esprit on pourrait faire des activités pour sensibiliser les enfants au paludisme (1ere maladie au Bénin), d'autant plus que l'association a financé des moustiquaires, et aussi sur le problème de l'eau.

Aussi proposer aux enfants de l'orphelinat un échange entre la culture Africaine et Béninoise et la culture Française et Lorraine.

Il faudra voir si l'association pourra aussi aider les animateurs du camp de réfugiés.

Publié le 05/04/2008 - 21:12  Prévisualiser  Imprimer l'article 

Conférence organisée par Ecole secours sur le thème des associations humanitaires et des relations Nord-Sud - par Julie VALDUGA

Conférence et débat organisés par l'association Ecole secours
sur le thème des associations humanitaires et des relations Nord-Sud

à partir de 18h à l'ENSEM

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Associations représentées :
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Action contre la faim

Handicap International
Ecole secours
Les amis de Poa
Amis d'gens

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La conférence a commencé par un rapide tour de table durant lequel chaque association invitée s'est présentée.
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Le premier problème soulevé a été celui de la préparation au voyage. La représentante de Handicap international a souligné le rôle des échanges, l'importance d'aller au contact de la population vers laquelle se dirige l'action de l'association de solidarité internationale à laquelle on appartient et le besoin de changer son regard sur les gens que l'on rencontre.
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L'association Ecole secours a ensuite présenté son projet plus en détail afin d'ouvrir le débat sur un exemple concret. Il s'agit d'une association française en partenariat avec une association togolaise. Elle a été créée en 2003 par deux étudiants.
Son action est centrée sur l'éducation (base du développement d'un pays). De nombreux projets ont vu le jour jusqu'en 2005, principalement des chantiers basés sur le soutient scolaire réalisé sur place durant les mois de juillet et d'août. L'association a alors réfléchi a un moyen d'aller plus loin dans l'échange. Les togolais parlent l'évé et à l'école, seulement le français est parlé et étudié. D'où la volonté de l'association de se pencher sur le problème de l'accès à la langue française pour les enfants dès le plus jeune âge. Ceci a abouti à la construction d'une école maternelle dans un village au cours de l'été 2006. Durant l'année, des actions de sensibilisation (20 interventions environ) ont été menées dans des écoles primaires afin de faire découvrir l'Afrique aux enfants. Trois correspondances ont été mises en place entre des écoles françaises et togolaises.
L'association togolaise en relation avec Ecole secours est une association fondée par de jeunes étudiants : avid'afrique. Elle menait jusqu'à présent deux types d'action : des chantiers humanitaires l'été surtout axés sur l'éducation, et des échanges théâtraux entre 2 troupes française et togolaise. Cette dernière activité a du être interrompue faute de moyens.
Le 2e projet d'école secours est la construction d'une bibliothèque. La bibliothécaire sera recrutée par avid'afrique et formée par un volontaire français (en projet pour l'instant).
Cet été, l'association s'occupait de soutien scolaire le matin (école primaire) grâce à l'aide d'une maîtresse française pour avoir une réelle efficacité, et du chantier de la bibliothèque l'après midi. Le soutient scolaire en collège a vite été abandonné faute de motivation de la part des enfants.
Des livres ont été amenés par l'association.
Dans le but de rendre l'association avid'afrique financièrement indépendante, Ecole secours projette de créer un cyber café sur la capitale Lomé, afin qu'avid'afrique puisse réinvestir les fonds du cyber pour des chantiers humanitaires.
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Ce projet a été déconseillé par le représentant d'Action contre la faim (ACF) en raison du risque de détournement, de mauvaise gestion ou de jalousie qui pourraient résulter du fait qu'il s'agirait alors de fonds privés et non plus publics.
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Le problème de l'apport de livres français en Afrique et de leur adaptabilité aux programmes et à la culture africaine a aussi été posé.
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Question de la salle : quel est l'impact des grandes associations sur les pays européens et leurs mauvais rapports avec les pays du Sud ?
Selon Handicap International (HI), l'action des grandes associations devient obligatoirement politique. Les petites associations ont un rôle de sensibilisation. On a aussi souligné l'importance de la première expérience même si toutes les petites associations peuvent faire des erreurs.
Le représentant d'ACF a évoqué les action de sensibilisation menées par ACF vers les gouvernements occidentaux (ministère des affaires étrangères) et la création de délégations (ce qui a permis d'étendre l'action de l'ONG à de plus petites villes que les capitales telles que Paris, Londres,...). Ceci permet de sensibiliser l'opinion pour faire infléchir les gouvernements.
HI a rappelé l'exemple des mines anti-personnelles et le poids de l'opinion sur la décision politique prise à cet égard.
Selon le représentant d'ACF, les ONG n'arriveront jamais seules au bout du problème, il n'y a que les gouvernements qui le peuvent (même s'ils ont plutôt tendance à se décharger du problème sur les ONG selon la représentante de HI) d'où le rôle de sensibilisation de la population.
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Question de la salle : En 30 ans, y a-t-il eu une évolution dans les relations entre gouvernements occidentaux et Africains ? comment agir sans forcément prendre l'avion et se rendre sur place ?
ACF : de plus en plus d'africains veulent venir en France malgré un accueil mitigé donc on aurait plutôt tendance à penser que la situation se dégrade.
Ecole secours : les petites associations essayent de mettre une petite goutte d'eau mais le problème est bien plus global.
ACF : Les rôles sont différents mais importants quelque soit l'action menée.
HI : Il est cependant difficile de monter un projet sans aller sur place et rencontrer les gens.
ACF : depuis 25 ans, un village burkinabee connu du représentant d'ACF n'a pas du tout évolué mais le villageois ont plus de connaissances sur le mode de vie européen. Avant, les Africains avaient moins conscience du décalage.
Amis de Poa : importance de la politique, oui, mais il est primordial de se rendre sur place.
HI : rôle des petites associations pour démystifier l'occident en Afrique grâce à l'information (le mythe était déjà présent avant mais les Africains ne cherchaient pas comme aujourd'hui au péril de leur vie à se rendre en Europe). L'idée du co-développement est intéressante mais qu'en est-il en réalité ? S'il y avait un réel partenariat entre les états, il n'y aurait peut être pas ces problèmes. Importance des lobbys industriels.
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Question pour Ecole secours :
pourquoi chercher un français pour former la bibliothécaire togolaise ?
Ecole secours : il manquait des personnes compétentes sur place pour former l'institutrice donc ils ont appliqué le même raisonnement pour la bibliothécaire. Mise en évidence de la nécessité d'une remise en question permanente pour ne pas faire de "néo-colonialisme".
HI : L'Afrique n'avance pas à la différence des pays émergents (Inde, Brésil). Problème de post-colonialisme (attente de la part des Africains encore aujourd'hui).
Intervention de la salle : problème des frontières et des guerres qui empêchent l'Afrique d'émerger.
HI : problème culturel aussi. Attention à l'assistanat.
Amis de Poa : "France-Afrique" : économie souterraine entre pays, détournements d'argent et lobbys industriels entretiennent la logique colonialiste. Y a-t-il le même phénomène dans les pays émergents ?
HI : L'Inde a mieux su s'affirmer et se défendre contre les lobbys industriels (exemple des semences qui ont voulu être imposées par les USA mais les indiens ont su s'y opposer). Problème de l'absence de facultés de médecine dans certains pays africains. Les étudiants doivent venir étudier en Europe.
ACF : le problème, c'est que l'Afrique n'appartient plus aux Africains. Tous ce qui est rentable en Afrique appartient aux occidentaux.
..

Conclusion :
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Rôle citoyen chacun à son niveau même si le problème est plus global et nous dépasse un peu.
Rôle de Africains qui doivent être acteurs de leur développement.

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Actualité HI :
12 avril : spectacle (films, information) à l'espace Chaudeau
18 mai : rallye pédestre
27 septembre : 5e pyramide de chaussures sur Nancy


Publié le 01/04/2008 - 22:19  Prévisualiser  Imprimer l'article 

CR de la réunion du 04 mars 2008 - par Julie VALDUGA

Compte rendu de la reunion du 4 mars 2008 :

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Mail d'un instituteur qui est en partenariat avec l'ecole d'Agamé (où l'association a financé un mur d'enceinte). Il nous propose un partenariat pour amener des livres sur place, voire même co-financer la construction d'une bibliothèque.

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Un D1 qui fait partie d'une association avec le Togo propose une conférence pour présenter notre association.

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La soirée post exam P2:

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L'affiche est faite et on aura des flys et des affiches par la mgel et d'autres à imprimer. L'affichage se fera surtout pendant les révisions des P2 .

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L'entrée sera de 4euros et il y aura surement des ventes de tee shirts et pin's et peut-être des cadeaux (à voir avec virgin , coca cola ...)

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Sur internet, mise en place d'un jeu pour gagner des places. Il faudrait donner sa mailing liste à Antoine pour qu'il prévienne de la soirée.

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Le Benin :

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Les groupes :

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Au niveau des associations pas de réponse pour le moment. Sauf au niveau de l'orphelinat où l'association Double Sens serait d'accord pour qu'on travaille en complément.

Mais il faudrait savoir plus précisement ce qu'on ferait avec eux. Proposition de travailler par thèmes avec les enfants par exemple un groupe sur le paludisme, un autre sur le sida ...

Réfléchir à d'autres propositions pour l'orphelinat.

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Les billets d'avion:

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Il faudrait donner à Julie les dates où vous voulez partir le plus rapidement possible pour pouvoir prendre les billets d'avion.

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Pour l'instant les groupes ne sont pas remplis :

groupe 1 : du jeudi 19 juin (ou vendredi peut-être) au jeudi 10 juillet
groupe 2 : du jeudi 26 juin au jeudi 17 juillet
groupe 3 : du jeudi 10 juillet au jeudi 31 juillet
groupe 4 : du jeudi 17 juillet au jeudi 7 aout sauf si c'est vraiment trop cher au quel cas ce groupe ne partirait que deux semaines et repartirait avec le groupe 4 le jeudi 31 juillet

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Matériel médical :

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Il y a encore du matériel à aller chercher à la clinique majorelle. Normalement il y en aura aussi du CHU .

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Ensachages :

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Les 2 premiers : 250 + 350 euros. Dernier samedi pour la fin de la semaine, malgré qu'ils ne donnent plus de sachets. Ils nous proposent d'autres dates si ça nous intéresse.

Publié le 01/04/2008 - 22:07  Prévisualiser  Imprimer l'article 

CR du 11 janvier 2008 - par Julie VALDUGA

Compte rendu du 11 janvier 2008


Les tee shirts seront distribués la semaine prochaine pour les gens de l'assoc qui ne l'ont pas encore eu. Sinon ils sont à vendre 8 euros donc il faudrait faire de la pub autour de nous.

Pour les calendriers, il en reste encore à vendre et en on en a reçu 600 en plus donc pour les gens qui pensent pouvoir les vendre, n'hesitez pas à en demander. Peut etre qu'on pourrait en donner un avec les tee shirts.

Pour la lettre aux medecins generalistes, il faudrait que chacun essaye avec son propre medecin .

Le bilan des calendriers et des emballages cadeaux va etre fait bientôt par Anaïs.

Le chèque de 5000 euros pour le Benin a été envoyé pendant les vacances.


Evenements à venir :


En ce qui concerne la journée epiphanie , il n'y a pas eu de reponse de l'administration donc on ne la fera pas. La prochaine journée à thème est prévu le mercredi 23 janvier, le planning sera fait par Julie.

Pour la soirée post exam des P2, ça reste à voir avec l'ADCN mais normalement c'est bon. Pour le lieu, on se renseigne pour Le Chat Noir, L'étage et Les Caves. Heloise et Elodie se sont proposées pour s'occuper de l'organisation de la soirée.


Projet Benin:


Le projet de l'année dernière : les menbres de l'association sont partis au Benin et ont fait de l'animation tous les après midis avec des enfants dans un orphelinat, un centre de réfugiés Togolais et un centre de rééducation.

Cette année essayer de voir ce dont ils ont besoin sur place. Leur proposer une aide humaine et une aide financière pour savoir si l'on doit privilegier un aspect par rapport à l'autre. A voir avec le contact de la mairie.


En ce qui concerne notre action sur place, essayer de faire un projet qui permettrait de péréniser nos actions. Par exemple former les gens : pour les animations, prevention à l'hygiène, formation premiers secours...


Une association était presente à l'orphelinat en meme temps que nous l'année dernière, l'association double sens qui s'occupait des enfants le matin en faisant du soutien scolaire. C'est une plus grande association que nous, on va essayer de se mettre en contact avec eux pour savoir si on pourrait faire quelque chose de complementaire.

Il y a aussi une association de Beninois à Lokossa qui avait proposé l'année dernière une collaboration. L'association est composé d'educateurs qui partent pendant une semaine à un endroit donné et qui aident au niveau informatique, suivi des dossiers médicaux des patients, actions culturelles ... tout en étant completement immergé dans la vie du village. Mais si on fait une collaboration avec eux ils demandent 40 euros par personne pour le fonctionnement de leur association.

Donc si la collaboration se fait il faudra partager les gens qui partent entre cette association et l'orphelinat.


Pour la construction que l'on finance , on va demander une liste de devis pour des constructions à notre echelle pour avoir une première idée de ce dont ils ont besoin et d'un ordre de grandeur de prix.



Pour l'instant 29 membres actifs suceptibles de partir dont 4 sûrs de ne pas partir. Le financement du billet d'avion depend de l'efficacité du projet sur place, d'autant plus que si on doit se partager entre l'orphelinat et l'autre association, il y aura besoin de plus de personnes sur place pour assumer.

Le moins cher pour partir c'est la compagnie Royal air Maroc, c'est une agence de voyage qui nous aide pour trouver les dates et les vols. Le probleme c'est la difference de prix entre Juillet et Aout donc on ne partira surment pas en Aout car les billets sont très chers pour cette periode. Il faudra avoir réservé les billets d'avion avant Mars Avril.Pour les vaccins, on va contacter la tour Drouet pour savoir s'ils peuvent nous aider.

Publié le 16/01/2008 - 00:01  Prévisualiser  Imprimer l'article 

CR du 18 dec 2007 - par Julie VALDUGA

Compte rendu du 18 décembre


Audition du BVE du 13 décembre


L'audition s'est bien passé , on devrait recevoir les 2000 euros prévus.Une deuxieme session possible en mai.


Le benin


Les 5000 euros du devis pour le forage du puis et l'achat de moustiquaire et de nattes en plastique pour l'orphelinat (projet 2007) sont envoyés aujourd'hui.

Devis pour les billets d'avion, sachant qu'au mois d'aout ils sont plus chers (de 700 à 900 euros), possibilté d'une reduction du temps sur place.

Debat sur les billets d'avion:

Idées soumises d'un nombre de place maximum ou d'un budget maximum pour partir. Proposition d'une convention pour l'association .

Une grande reunion la semaine de la rentrée sera fixée pour parler du projet au Benin. Reflechir à savoir si on veut ou peut partir.

Publié le 15/01/2008 - 23:43  Prévisualiser  Imprimer l'article 

CR du 12 dec 2007 - par Julie VALDUGA

Compte rendu du mercredi 12 decembre 2007


La soirée :


Pour ceux qui font les permanences:

A peu près 20 invitations ont été gagnées ou distribuées aux corpo. Ce n'est pas forcément la personne inscrite qui se presentera donc faire attention au numero. Ne pas oublier de barrer le numero sur la liste et de dechirer l'invitation pour qu'il n'y ait pas 2 fois le meme numero.

Pour l'encaissement des amisd'gens , ca se fera finalement comme pour les autres pour ne pas avoir de problemes avec l'Envers. Et essayez de faire venir les gens assez tôt pour que les videurs ne les refoulent pas comme à la soirée de la semaine dernière du NDH.

Les gens qui ont des permanences , il faudra porter le tee shirt amisd'gens pour pouvoir etre reperable par le personnel de l'Envers.

Les preservatifs se trouveront dans un panier en libre service à côté des vestiaires .

Pour une prochaine soirée la MAIF nous pretera un ethylotest pour la fin de soirée.


Emballages cadeaux:


Il reste encore 2 vendredis et le 24 decembre à King jouet.

Decathlon nous a contacté pour 8 dates , mais comme on n'est pas assez nombreux on ne fera que 4 dates finalement : Samedi 15 , Mercredi 19 , Vendredi 21 et le Samedi 22.


Les subventions :


Bureau de la vie étudiante : Anais Leclerc et Julie Hoff vont à une audition pour présenter le projet de l'association dans le cadre de la subvention FSDIE.

Normalement l'association devrait recevoir 500 euros pour l'equipement (les tee shirt par exemple) , 500 euros pour le fonctionnement de l'association .Et on a demandé 1000euros pour le projet c'est à dire , pour partir : l'assurance , les moustiquaires voir même nos medicaments ( vaccins ...) ou meme sur place si on a besoin d'equipements pour les campagnes dans les lycées (CG)

Une autre session de subvention en Mai nous permettrait de rembourser les frais des ventes de gateaux ou les affiches .

Au niveau du CG 54 1000 euros vont etre versés pour l'instant sur les 1500 prevus.Le CG 88 va nous versers 2840 euros au lieu des 3000 euros prévus car il y a eu un probleme avec le bilan previsionel de l'année dernière qui était trop élevé.

Ces 2 versements permettront en partie à verser les 5000 euros qui avaient été promis au Benin l'année dernière .

Pour les demandes de suventions , le devis pour faire des dossiers en couleur étant trop élevé c'est Anaïs qui s'en occupera.


A venir:


L'ADCN nous propose le 16 janvier pour faire une deuxieme soirée. A voir déja par rapport à la soirée du 12, si ca a marché ou pas parce qu'avec les journées ventes de gateaux et l'ensachage est ce que tout le monde est prêt à se remettre dans le bain des affiches et fly .

Mais aussi car on espère avoir la soirée de fin d'exams P2 comme l'année derniere,ce qui n'est pas encore sûr.


Les calendriers :


Il faudrait absolument ramener l'argent des calendriers et ce qu'il reste comme calendriers pour pouvoir eventuellement les redistribuer à la prochaine reunion.

Publié le 15/01/2008 - 23:28  Prévisualiser  Imprimer l'article 

INFORMATION - par Charlotte HERMAL

  Information



Désormais, l'accès à l'intégralité des comptes rendus des réunions pour les membres se fera par le biais de la boîte "infos membres" située en-dessous du calendrier "dates à retenir".



Le résumé des comptes rendus pour les visiteurs quant à lui sera toujours affiché dans la rubrique "comptes rendus des réunions".



Merci de votre compréhension et Bonne Lecture.

Publié le 14/11/2007 - 21:16  Prévisualiser  Imprimer l'article 

CR du 14 nov 2007 - par Charlotte HERMAL

info pour les membres : l'intégralité du CR est désormais disponible dans "infos membres" !!

 

 Compte rendu de la réunion du 14 novembre 2007


Bilan de la Vente de Gâteaux en Médecine

On a fait 1000 à 1100 euros de bénéfice sur la semaine (l’incertitude est dûe aux calendriers qui ont été vendus en même temps et dont la vente est comptabilisée à part !).

Il nous reste également des marchandises qui nous servirons pour la prochaine vente en Sciences.

Par ailleurs, les P1 étant en révision très tôt et comme il y a aussi la semaine du Téléthon, il n’y a plus d’actions qui seront programmées en Médecine d’ici Noël.


Vente de Gâteaux du 19 au 23 novembre

Deux stands seront tenus : un dans le hall du 1er cycle et un second dans l’atrium du 2ème cycle.

Quant aux menus croque-monsieur qu’on avait mis en place en Médecine, on n’en fera pas car il y en a déjà en vente à la cafèt en Sciences…

Aucun local n’est mis à notre disposition pour cette vente… Donc toute personne habitant près de la Fac de Sciences et voulant bien stocker le matériel sur la semaine est priée de contacter l’assoc’ par mail.

Antoine et Anaïs ont pensé faire une tombola (chaque personne achetant quelque chose pourra y participer) lors de cette semaine en mettant en jeu 10 entrées pour notre soirée à L’Envers… Le but est de faire de la comm’, mais aussi de se créer une nouvelle mailing liste en récupérant les adresses e-mail des gens ayant rempli un bulletin !!!


WE de formation Starting Block et ANEMF

Julie V. y a été avec Marion Pierret et Marion Lapoirie. Marion P. a déjà fait un CR qui sera bientôt en ligne. Le thème était la solidarité internationale. Il y avait des ateliers d’éducation au développement (actions dans les collèges et lycées, cf demandes de subventions aux CG), les inégalités Nord-Sud et l’écologie ont été abordées… Plus d’infos dans leur CR.


Projet 2006-2007

L’année dernière, plusieurs groupes de 2 à 3 personnes sont partis au Bénin sur les 2 mois d’été. L’assoc’ était présente à l’orphelinat, au camp de réfugiés et au centre de rééduction pour handicapés.

Chaque membre emporte, sur les 40 kg de bagages, 30 kg de matériel médical.

Il y a deux ans, le mur d’enceinte d’une école a été financé.

L’année dernière, un devis de 5000 euros a été établi pour financer le forage du puits de l’orphelinat, ainsi que l’achat de nattes en plastique et de moustiquaires. Seulement, ces 5000 euros devaient être les subventions versées par les CG et ils n’ont toujours pas été versés… Anaïs va voir pour resolliciter les CG… Car sans cet argent, le projet de l’année dernière ne pourra pas aboutir et les gens sur place comptent sur ces réalisations.


Projet 2007-2008

Il est temps d’établir notre projet pour l’été 2008 ! Tous les membres doivent faire part, par écrit ou par mail, de leurs idées, de leurs envies. Ensuite, on regroupera toutes les idées et on organisera une réunion pour en discuter, faire le point et monter le projet.

Il ne faut cependant pas oublier qu’il sera quand même fonction des besoins sur place dont nous fait part Crespin, notre contact local.

Toutefois, il nous est possible de mener des actions médico-sociales, grâce à des jeux pour les enfants par exemple.


CG 57

Florence a contacté le CG 57 et il ne donne de subventions que si la Fac fait partie de Moselle… Même s’il n’y a qu’une seule Fac de Médecine pour toute la Lorraine !! On a donc décider de solliciter directement les villes, en leur proposant, en échange d’un soutien financier, d’intervenir dans les collèges et lycées pour faire de l’éducation au développement. Pour cela, les membres de l’assoc’ qui ont participé aux week-ends de formation formeront les personnes intéressées par ce projet. D’ailleurs, un groupe va être créé pour travailler plus particulièrement sur ce sujet.


Soirée à L’Envers

Europe 2 accepte de faire gratuitement passer des annonces, en fonction du nombre d’affiches, et ce à condition que leur logo figue sur les affiches de la soirée.

L’affiche sera également mise en ligne sur le site de la MGEL, avec qui on est en train de reconduire notre partenariat. Par ailleurs, la MGEL accepte de nous faire quelques impressions d’affiches en couleur mais surtout des impressions en noir et blanc.

Anaïs va recontacter l’imprimeur de l’année dernière pour discuter des prix pour l’impression en couleur de affiches et des fly.

Lors de cette soirée, il faudra réussir, comme l’année dernière, à faire plus de 300 entrées. Car le fonctionnement est simple : en-dessous de 300 entrées c’est 50/50 avec L’Envers et au-delà de 300 entrées c’est tout bénéf pour l’assoc’. Conclusion : faire un max de comm’ pour cette soirée.

En plus des adresses e-mail que nous allons récupérer lors de la vente de gâteaux en Sciences, nous avons pensé envoyer un mail à toutes les adresses étumail de la Fac…

Nous aurons également un lien sur le site de l’ADCN.


Semaine de la Solidarité Internationale

Le mercredi 21 novembre, 4 membres du bureau seront à la formation du BVE.

Quant au stand à la Fac de Lettres, on attend la réponse.


Emballage cadeaux au King Jouet – Essey

Toutes les personnes inscrites doivent participer à la formation qui aura lieu le jeudi 15 novembre à 11h au King Jouet Houdemont et durera environ 30 minutes.

Le responsable nous a également proposé de faire de l’emballage tous les vendredis du mois de décembre. Il nous laisse la possibilité de n’en choisir que quelques uns. En tous cas, il faut pouvoir assurer une permanence sur toute la journée. Julie a, pendant la réunion, pris le nom des gens et leurs disponibilités. Elle va établir un planning et nous tient au courant.


Ensachage au Monoprix

Les 4 samedis suivants sont réservés au Monoprix du Saint-Sébastien : 16 et 23 février, 1er et 8 mars. On reparlera organisation en temps voulu !!

Publié le 14/11/2007 - 21:15  Prévisualiser  Imprimer l'article 

CR du 08 nov 2007 - par Charlotte HERMAL

Compte rendu de la réunion du 08 novembre 2007


Calendriers

Les calendriers sont déjà en vente à la Fac pendant la vente de gâteaux. Lors de la réunion, chaque membre en a pris pour les vendre. On vous rappelle qu'on les vend à partir de 2€.


Vente de gâteaux à la Fac de Sciences

Florence, Maxime et Héloïse s’occupent de l'organisation de cette vente pour la semaine du 19 au 23 novembre. Si jamais vous avez des idées, si vous voulez leur donner un coup de main, envoyez leur un mail directement.


Quant à l'affiche, 2 modèles ont été proposés, dont un expliquant plus en détail ce qu'est l'association. On va imprimer les 2 pour cette vente en Sciences.


Téléthon

Il aura lieu les 7 et 8 décembre et des actions seront faites à la Fac de Médecine à cette occasion. Amis d'Gens n'organisera donc rien ces deux jours, ainsi que la semaine précédente.


Ensachage

Héloïse a rendez-vous mardi avec une personne du Monoprix. On nous a proposé de le faire pendant la semaine (semaines du 11 et du 25 février) ou pendant 4 samedis (samedis 16/02, 23/02, 01/03 et 15/03). Si c'est toujours possible, on le fera les samedis.


Emballage cadeaux

Julie a reçu un appel de King Jouet à Essey... Ils sont d'accord pour qu'on fasse de l'emballage cadeau durant tout le mois de novembre, les vendredis et samedis. Pour ce WE, ça fait trop court pour s'organiser donc on fera les trois WE restants. Il faut donc impérativement 3 personnes par stand et tous les gens qui tiennent le stand doivent avoir participé à la formation dont on doit définir la date avec le responsable de King Jouet (le plus simple semble être le jeudi 15 novembre vers 11h).


Aucune absence des personnes inscrites pour tenir le stand d’emballage cadeaux les WE suivants ne sera tolérée !!! Sinon le responsable ne nous accepte pas. Il nous avait aussi proposé les mercredis mais on a refusé, question de planning et de temps.



Matériel médical

On a reçu un appel nous disant que du matériel était dispo pour une association ayant un partenariat avec la Roumanie. Si jamais cette association ne récupère pas ou pas tout le matériel, on le récupèrera.


A Brabois, on nous a dit que du matériel sera déjà donné au Téléthon et à l'Hôpital des Nounours. Comme avant, s'il en reste, on le récupère. Ils nous contacteront aussi dès qu’ils ont des choses intéressantes pour nous.


Clémence va également voir avec la pharmacie de la maternité, où elle avait vu un local rempli de matériel à jeter l'an passé.


Le local qu'on a chez ActiFrais va bientôt devoir être rendu... Et on pense qu'on n'aura pas celui de la fac. Donc si jamais quelqu'un a un bon plan, envoyez un mail à l'association.

Léa a peut-être un contact : elle connaît une personne qui regroupe plusieurs associations pour envoyer un container au Togo... Juste à côté du Bénin. A suivre !


Dossiers FSDIE

Va être envoyé aujourd'hui.


Déclaration à la Préfecture

A été envoyée hier.


WE Starting Block et ANEMF

Marion Pierret, Julie Valduga et Marion Lapoirie y vont. Elles nous feront un CR à leur retour.


Rencontres nationales Etudiants et Développement

Elles auront lieu les 24 et 25 novembre. Julie et Marion Pierret y vont. Si quelqu’un d’autre est intéressé qu’il se manifeste très vite (avant lundi). Thème de la formation : éducation au développement et sujets affiliés.


Journée de formation du BVE

Anaïs, Marion, Florence et Julie y vont le 21 novembre.


CG 54

Le même jour, le 21 novembre, à 18h30, le CG 54 organise une « réunion ». On en a déjà parlé dans les précédents CR. Toute personne intéressée doit envoyée un mail à l'association...


Conférence Fac de Droit

Le jeudi 22 novembre à 20h aura lieu une conférence à la Fac de Droit sur le thème : « L'Afrique est riche mais les Africains sont pauvres. Pourquoi ? ». Une universitaire africaine interviendra. Les gens intéressés pour y assister doivent joindre Léa.


Semaine de la Solidarité Internationale

On tiendra un stand à la Fac de Lettres... Le mardi, jeudi ou vendredi. A suivre... On pense plutôt jeudi après midi pour des raisons de disponibilités et d’emploi du temps plus que chargé de la semaine. Il faudra environ deux personnes pour tenir le stand l’après midi (le but étant de prendre des contacts, si possible vendre des calendriers et des pin’s, se faire connaître, faire de la pub pour l’association et pour la soirée du 12 décembre…).


NanBara

L'association NANBARA nous a envoyé un mail pour nous demander de participer à une manif ce WE. Le mail a été reçu hier, il fallait une réponse aujourd'hui. Par manque de temps pour s'organiser, on n'y participera pas.


Compte rendu

On voudrait que seuls les membres de l'association accèdent aux CR complets et donc mettre des résumés de nos CR en ligne, avec seules les infos importantes. Pour l'instant, on enverra les CR par mail, on mettra le résumé du CR en ligne. On pense faire un système de login sur le site. Affaire à suivre…


Dossier Amis d'Gens

Le dossier va être mis à jour par Anaïs et Perrine ce WE.


Soirée du 12 décembre

Anaïs n'a pas encore réussi à joindre L'Envers. On ne sait pas si on va faire ou non une pré-soirée... Florence et Marion LAPOIRIE se chargent de l'organisation. Comme avant, n'hésitez pas à leur envoyer un mail ou à l'association...


1er décembre

Le 1er décembre est la journée internationale de la lutte contre le Sida. Cette année, contrairement à l'année précédente, AIDS n'organise pas de marche (marche à laquelle avait participé Amis d'Gens). On va donc voir pour intervenir à cette occasion dans des lycées et ainsi être en accord avec les demandes des différents CG et aussi permettre à ceux qui font l'option VIH à la fac en P2 de créer un projet.

Publié le 14/11/2007 - 21:12  Prévisualiser  Imprimer l'article 
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