Amis d'Gens - Amisdgens

http://medecineamisdgens.free.fr/

CR de la réunion du mercredi 2 avril 2008

Compte rendu de la réunion du 2 avril 2008 :

Soirée

La soirée de mercredi dernier a très bien marché avec 495 entrées, grâce à une très bonne communication. Ce qui fait un bénéfice après déduction des frais de 1800euros, soit le double de la première soirée. C’est très bien. Le responsable de l’Envers était très content et nous permettra de réorganiser une soirée dès qu’on le voudra.

Budget

La majorité de l’argent que l'on a récolté vient de nos manifestations mais il reste encore des réponses de demandes de subventions en attente. Si on ne les a pas avant cet été elles seront pour l'année prochaine, mais quoiqu’il en soit, on réussira à boucler le budget même sans les subventions.

Ventes de gâteaux

Pas de vente de gâteaux prévue en médecine étant donné que les P1 auront fini leurs cours à la fin de la semaine prochaine. Mais trois étudiantes de la fac de lettre on proposé d'organiser elles-mêmes une vente de gâteaux en fac de lettre pour l'association (elles doivent faire un projet avec une association humanitaire) et elles vont aussi vendre des calendriers.

Partenariat

Un partenariat avec Fréquence fac est en cours de discussion.

Ensachage

L'ensachage au monoprix a très bien marché et ils nous proposent de refaire des samedis si on peut (à peu près 300 euros par samedi d'ensachage malgré l'absence de sacs plastiques)

Conférence avec Ecole secours

La conférence du lundi 31 mars regroupait plusieurs associations : Action contre la faim, Handicap International, École secours et Les amis de Poa. Le compte rendu de la conférence est sur le site de l'association dans les compte-rendus de réunion. Il serait intéressant de se réunir plus régulièrement entre associations pour partager des idées, des solutions à certains problèmes, et même à un niveau plus pratique s'organiser si des associations agissent au même endroit (ex : container)

Projet :

L'institut Pasteur a mis sur son site des fiches sur l'hygiène destinées aux enfants des écoles primaires en France. Il faudrait les adapter aux enfants de l'orphelinat et les thèmes le permettent plus ou moins : hygiène au quotidien, alimentaire, avec les animaux, corporelle, domestique et l'histoire de l'hygiène.

Chaque fiche est composée de plusieurs activités sur un thème donné par exemple la fièvre. Les activités sont classées par niveau (de 1 à 3) qui permettent de s'adapter par rapport à l'âge des enfants, et durent chacune à peu près 30min (dessins, exercices, activités manuelles...). Chaque activité est détaillée et souvent les enfants auront besoin du support écrit de la fiche pour faire l'exercice, on pourrait faire des carnets avec les différentes activités pour chaque enfant et des fiches avec un format plus grand pour nous.

Dans le même esprit on pourrait faire des activités pour sensibiliser les enfants au paludisme (1ere maladie au Bénin), d'autant plus que l'association a financé des moustiquaires, et aussi sur le problème de l'eau.

Aussi proposer aux enfants de l'orphelinat un échange entre la culture Africaine et Béninoise et la culture Française et Lorraine.

Il faudra voir si l'association pourra aussi aider les animateurs du camp de réfugiés.